750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
27 décembre 2015

Magret de Canard Fumé ... et Séché au Piment d'Espelette

magret_séché_fumé

Un essai très concluant et qui fait un pied de nez au fumoir traditionnel.

Rien de plus simple si ce n'est de faire attention à une chose : la qualité du magret

Ici c'est un voisin à mes parents qui élève canards et oies en très petites quantités.

Nous connaissons donc les règles rigoureuses d'alimentation qu'ils donnent à ces derniers, élevés au grand air, nourriture fournie par ses céréales Bio sans OGM

Le procédé est très simple, et rapport qualité/prix c'est incomparable !

INGREDIENTS :

  • un beau magret
  • du gros sel fumé (sel viking)
  • du poivre noir moulu ou des herbes et épices de votre choix ici piment d'Espelette

PREPARATION :

  • je dégraisse un peu mon magret (ôter sur les bords le superflu) 
  • dans un contenant rectangulaire en porcelaine ou verre si possible, mettre le gros sel fumé sur 1 cm
  • déposez votre magret côté peau dessus
  • puis le recouvrir du sel viking
  • disposez un torchon propre dessus
  • réservez au frais une nuit
  • le lendemain passez le magret sous un fil d'eau claire froide (c'est important sinon il sera trop salé)
  • le tapoter avec un papier absorbant
  • le rouler dans votre poivre ou vos herbes, épices..
  • retirez l'excédent en le secouant un peu
  • le déposer dans un torchon propre, refermez celui-ci sans trop serrer
  • disposez en bas de votre frigo pour 2 ou 3 semaines, vérifiez en appuyant délicatement sur le côté chair

Le sel fumé parfume parfaitement le magret comme s'il avait été dans un fumoir. Il a été très apprécié sur nos tables de fêtes. Vous pouvez bien entendu en faire toute l'année.

L'idéal pour le séchage, reste une pièce aérée, comme un grenier d'antan ou une cave qui aurait une petite fenêtre grillagée.

Publicité
Commentaires
C
dans la liste des nombreuses choses à tester! il va falloir que je m'y mette!
K
Merci de ces jolis post savoureux dont tu nous a fais profiter durant toute l'année...<br /> <br /> Je te souhaite une belle année 2016 toute aussi gourmande !<br /> <br /> Biz Kti
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité