750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
24 juillet 2015

Caponata Sicilienne, la Vraie ! ...

c

Vous ne serez pas contre un peu de soleil dans votre assiette aujourd'hui ? Je vous emmène en Sicile.

Qui l'eu cru ? Magali cuisinant de l'aubergine ! Certes lorsque je fais mes ratatouilles, je n'omets pas d'en mettre mais ce légume à été pendant des années, bannie de mon vocabulaire et de mon assiette.

Et puis un jour, en expliquant pourquoi à une grande amie, j'ai fait ma propre analyse et j'ai enfin compris pourquoi. Le psychique est parfois traumatisé par des choses et vous allez sûrement en rire, mais pour moi ce fût les aubergines depuis le jour où le monde s'écroula autour de moi, j'avais alors 9 ans ...

Et puis un être cher à qui je raconta ma petite histoire, m'a cuisiné un plat uniquement à base d'aubergine histoire de me réconcilier avec ce légume et ce fût la fin de ce traumatisme infantile ! Ce qui prouve que parfois nous pouvons être notre propre psy, le tout est de se laisser le temps pour comprendre et en guérir ...

Me voilà donc copine avec ce beau légume violet

J'ai déniché cette recette ICI, je l'ai donc suivi à la lettre (enfin presque) puisque c'est la vraie !

C'est un vrai régal accompagné d'un chorizo grilléj kiffe

INGREDIENTS :

Pour 4 à 6 personnes

  • 800 g d’aubergines
  • 12 cl d’huile d’olive
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 300 g de tomates faîches (coeur de boeuf - de pépins)
  • 1.5 c à c de sucre semoule
  • 12 cl de vinaigre
  • 100 g d’olives noires qu’on dénoyaute
  • 1 c à s de pignons de pin torréfiés (oubliés sur la photo, oups)
  • 25 60g de câpres
  • 1 càsoupe de raisins de Corinthe
  • quelques feuilles de basilic origan pour la déco
  • ni sel, ni poivre et c'est juste parfait

PREPARATION :

  • Monder les tomates (inutile chez nous car très mûres, la peau se retire très facilement)

  • Tailler les tomates en quartiers, à l’aide d’un petit couteau, ôter la partie centrale avec les pépins. Tailler la pulpe en petits dés, réserver ou plus facile ouvrir une boîte de tomates concassées.

  • Ciseler les oignons

  • Tailler le céleri branche à environ 1 cm et découper les feuilles également

  • Faire sauter les oignons avec une partie de l’huile d’olive, jusqu’à coloration, puis ajouter les tomates et le céleri branche avec les feuilles et le sucre

  • Mélanger et cuire à feu très doux pendant 10 20 minutes environ en remuant fréquemment, réservez dans un saladier

  • Couper les aubergines en julienne avec la peau (bien laver vos légumes, ici zéro traitement, du jardipotager) en 6 sur l’épaisseur-longueur en tranches puis en dés

  • Faire sauter les aubergines avec le restant d’huile d’olive dans la même sauteuse, jusqu’à coloration

  • Les ajouter à la sauce tomate et les laisser revenir pendant 10 minutes à feu doux. Une minute avant la fin de la cuisson, rajouter les câpres, raisins secs, et le vinaigre.

  • Laissez refroidir puis mettre au frais ou savourez chaud avec une grillade

    Au moment de servir saupoudrer de basilic origan frais finement ciselé et de  pignons torréfiés

Publicité
Commentaires
M
une recette fabuleuse !!!!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité