750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
8 juin 2015

Pain Cocotte Tigré ...

pct

Il y a quelques mois, ce petit pain était à l'honneur sur la blogosphère ainsi que le pain cuit en cocotte.

J'ai donc moi aussi testé :

- et le pain cocotte

- et la technique tigré

C'est très visuel et son côté sucré et croustillant sont du plus bel effet sur une table. Je suis restée dans la simplicité pour cet essai, mais, vous pouvez l'agrémenter comme bon vous semble (miel, raisins secs, figues, lin, ...)

Le secret de cette croûte est un nappage, une pâte semi-liquide à la farine de riz que l'on étale sur le pain juste avant de l'enfourner, et qui craque à la cuisson.

INGREDIENTS :

pour le pain

  • 500g de farine blanche
  • 1 sachet de levure déshydraté pour Pain ( ou 20g de levure fraîche) 
  • 10g de sel
  • 300g d'eau

pour le nappage

  • 60g de farine de riz (magasin bio)
  • 1 càC de sucre
  • 1 càC d'huile
  • une pincée de sel
  • 1/2 càC de levure sèche
  • 60g d'eau tiède

PREPARATION :

  • Dans le bol de votre robot 
  • Versez le sel puis la farine et la levure
  • Commencez à pétrir et ajoutez l'eau
  • Pétrissez 15 minutes
  • Laissez lever la pâte 1h30 au minimum
  • Préparez une cocotte, en fonte ou comme moi l'Ultra plus de TPW
  • Découpez une feuille de papier cuisson que vous aurez froissé et posée au fond de la cocotte
  • Lorsque votre pâte a levé, dégazez puis formez une boule que vous disposerez dans la cocotte
  • Laissez lever 30 minutes avec le couvercle
  • Pendant ce labs de temps, préparez le nappage
  • Mélangez les ingrédients à la cuillère
  • Laissez le reposer à côté d'une source de châleur, il va buller légèrement
  • en napper délicatement le pain
  • Enfournez la cocotte avec son couvercle dans le four froid
  • Cuire à 240°C / 30-35 minutes
  • Le pain va cuire dans sa propre vapeur
  • N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson
  • A la fin des 35 minutes, enlevez le couvercle et poursuivez environ 10 minutes

Publicité
Commentaires
C
Jolie réussite !
N
oh qu'il est beau !!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité