Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

30 mars 2015

Comment Lire un Oeuf .. Adapter la Cuisson ...

oeuf

Cet article est un coup de gueule ! oui-oui cela m'arrive !

Surtout quand je me balade sur les marchés fermiers et que l'on vous prend pour de bons gros pigeons ! 

Je m'explique, des vendeurs peu scrupuleux vous vendent des oeufs explicitement mentionnés "OEUF BIO FERMIER" or, quand vous vous approchez de plus près vous observez qu'ils sont non seulement, ni fermier ni bio !!

Vous pouvez lire sur les coquilles le numéro 3, à savoir la pire condition pour les poules !

J'ai ainsi fait tout le marché et observé la même et déchirante constatation !!

Pourtant les appellations sont très claires, il suffit de les connaître et c'est ce que je souhaite ici vous rappeler ou vous aider à connaître ..

Mais tout d'abord un rappel :

  • oeuf mollet = 4 min
  • oeuf sur le plat = 5 min
  • omelette = 6 min
  • oeuf dur = 10 min

Alors comment choisir son œuf ? Pour le savoir, on décrypte les étiquettes ET les coquilles.

La réglementation européenne oblige les producteurs à imprimer sur chaque œuf un code qui vous permet de connaître les conditions d’élevage des poules, l’origine du produit ainsi que le producteur.

Le mode d’élevage des poules

Toutes les poules pondeuses ne sont pas logées à la même enseigne :

  • en batterie
  • au sol
  • bio
  • ou en plein air

Chacunes de ces appellations sont écrites sur la boîte ainsi que le mode d’élevage des poules pondeuse c’est le premier chiffre que vous pouvez lire sur la coquille qui vous donne cette information essentielle concernant le bien-être des animaux

Voici la signification des chiffres :

3 = Poules élevées en cage

C’est le cas de presque 80% des œufs produits en France. Vous trouverez sur la boîte la mention « Œufs de poules élevées en cages » mais en général cette mention apparaît en tout petit et n’est visible que pour ceux qui prennent la peine de la chercher.

C’est simple, les producteurs ne vont pas s’en vanter ! Pourquoi ? Par ce que dans de tels élevages, les poules vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d’étendre leurs ailes tant elles sont collées les unes aux autres, au lieu d'être quatre par cage, elles seront six afin de produire plus, quitte à se piétiner, si 'lune d'entres elles meurent, ils ne les retire même pas !!

Pour indication, 750 cm2 par poule soit un peu plus qu’une feuille de papier A4 ! Le nombre de poules par bâtiment n’est pas limité par la réglementation et peut atteindre jusqu’à 100 000.

2 = Poules élevées au sol

Vous trouverez sur la boîte la mention « œufs de poules élevées au sol ».

Au sol oui mais dehors non.

Derrière cette appellation n’imaginez pas des poules qui gambadent sous le soleil, bien loin de là ! Ces poules restent enfermées à l’intérieur de grands bâtiments et ne voient jamais la lumière du jour (le nombre de poules par bâtiment n’est pas limité et peut aller jusqu’à 20 000).

1 = Poules élevées en plein air

Sur vos boîtes, la mention « œufs de poules élevées en plein air » signifie que les poules sont élevées dans des bâtiments similaires à ceux décrits plus haut (le nombre de poules par bâtiment n’est pas limité et peut atteindre 15 000). Mais ces animaux ont également un accès à l’extérieur, sur une petite parcelle d’herbe.

0 = Poules élevées selon les normes Bio ou Label Rouge

Pour les œufs bio, vous trouverez sur la boîte la mention « œufs de poules issus de l’agriculture biologique » et ces logos :

Les animaux ont plus de place et le nombre total de poules par bâtiment est limité à 6000. Ces poules ont également un accès à l’extérieur et sont nourries avec des aliments d’origine biologique (pour 90% de leur alimentation).

Pour les œufs label rouge, vous trouverez sur la boîte la mention : « œufs de poules élevées en plein air » avec ce logo :

Le nombre de poules par bâtiment est limité à 3000. Ces poules ont un accès à l’extérieur et l'alimentation doit être composée à 60 % minimum de céréales sans colorant de synthèse. La composition nutritionnelle de leur alimentation est donc meilleure.

Alors on achète quoi?

J'ai envie de vous dire, ceux d'une ferme voisine qui n'en a qu'une dizaine et qui gambade à tout va etc ...

Le top c'est bien entendu d'avoir vos propres poules bien sûr

Les œufs issus de l’agriculture biologique et Label Rouge représentent deux bonnes alternatives aux œufs de ferme, surtout pour les plus petits budgets.

Gardez bien en tête que pour ces deux labels la méthode d’élevage reste bien loin de la basse cour traditionnelle.

Les deux lettres qui suivent correspondent au pays de provenance des œufs (FR pour la France par exemple).

Privilégiez vos producteurs locaux pour éviter le transport et donc la pollution.

Le code qui suit correspond à l’identifiant du producteur et du bâtiment de ponte.

La DRC ( Date de Consommation Recommandée ) pour un œuf la date limite de consommation est de 28 jours maximum après la ponte.

Pour récapituler :

  • A défaut d'acheter à la ferme (la vraie) ou d'avoir vos propres oeufs, achetez responsable, consommez des oeufs de catégorie 0 ou 1 pour respecter au minimum le bienêtre des poules pondeuses. La différence de prix est minime pour se le refuser
  • Pour la conservation des œufs, stockez les dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur

En effet, à température ambiante la pénétration des bactéries par les pores présents sur
la coquille de l’œuf est favorisée. 

Sachez que les œufs produisent leur propre défense face
à ces bactéries et conservés dans un endroit trop froid, cette défense sera ralentie

  • L’œuf est une très bonne source de protéines, cependant le jaune d’œufreste tout de même riche en cholestérol. Consommez entre 4 et 6 œufs par semaine pour en conserver tous les bienfaits
  • Jusqu’à 9 jours après la ponte un œuf est considéré comme extrafrais et peut être utilisé dans les préparations non cuites (mayonnaise, mousse au chocolat…).

à partir de 9 jours et jusqu’à 28 jours après la ponte, un œuf est considéré comme frais,
consommez-le dans les préparations cuites (au plat, en omelette, dans un gâteau…).

Posté par magaliJolyt à 16:45 - ma Bulle en balade - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Bravo pour cet article qui présente bien la triste situation de beaucoup de volailles et surtout l'arnaque de certains vendeurs qui ne pensent qu'au profit avant de penser au bien-être de l'animal... Bises!

    Posté par PetitePouleDouce, 30 mars 2015 à 16:57
  • Merci pour tous ces conseils sur les oeufs, bonne fin de journée

    Posté par Michelle, 30 mars 2015 à 19:27
  • Bravo pour cet excellent article.
    J'ai de la chance, j'avoue, j'achète mes œufs à la ferme du coin. Pourvu que ça dure.
    Tout bonne continuation et Joyeuses Pâques
    verO

    Posté par verO, 30 mars 2015 à 20:15

Poster un commentaire