Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

11 mars 2015

Place aux Semis ...

IMGP0532

Comme je vous l'ai annoncé dans le précédent article, il est temps de préparer vos semis.

Pourquoi faire des semis, plutôt qu'acheter les plans prêts à mettre en terre? Et bien pour le plaisir de voir pousser ce que l'on a semé mais aussi pour s'assurer de la provenance et l'apport des nutriments, BIO bien évidemment..

Et puis pensez à l'échange entre voisinage ou collègue.

Certains légumes n'offrent pas d'autres solutions, radis, navets, betterave, carottes.....

Si vous n'avez pas de mini serre à forçage, vous pouvez fabriquer des minis cloches avec des fonds de bouteille d'eau dont vous aurez pris soin de faire deux petits trous. Tenez ces semis dans votre demeure dans une pièce bien éclairée et chauffée (environ 20°).

Il vous faut des godets bio dégradable que vous trouverez en jardinerie. L'avantage des godets c'est que vous n'avez pas besoin de les dépoter pour les planter directement dans votre potager !

Pour les grosses graines, pensez à les tremper une nuit avant de les insérer dans le terreau, pour 'forcer' un peu la germination. Plus les graines sont fines plus elles doivent être semées en surface et être recouverte d'une couche très légère de tourbe associé à du marc de café (voir mon article-engrais et répulsif) afin de bien les protéger des éventuelles maladies et les enrichir.

Arroser avec un vaporisateur qui diffuse l'eau sans noyer vos graines.

Lorsque vous découvrez vos premiers semis verdir, âgés de quinze jours vous devez leur donner un peu d'air en les sortant quelques heures, à l'abri, afin de les adapter avant leur future plantation.

S'il sont trop allongés sur tige comme sur la photo, c'est qu'ils sont à la recherche de lumière, soyez donc vigilents car à ce stade, ils sont fragiles et peuvent 'casser', il faut une certaine dextérité pour enrouler la tige et l'enfoncer dans la tourbe.

Pour les semis en pleine terre, il vous faudra les éclaircir sinon vous aurez peine à voir se développer vos carottes, salades, radis, navets, panais ....

Attention aux limaces sous peine de ne vraiment pas voir de graines sortir de terre. Les escargots raffolent de ces petites feuilles bien tendres.

N'oubliez pas de protéger vos semis par un voile de forçage.

Et surtout : Pensez à étiqueter vos semis !

Posté par magaliJolyt à 06:35 - bulle au jardin - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire