Ma bulle...de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

02 juin 2014

Georges dans mon potager, what else ? ...

 PicMonkey Collaget

Voici, non pas une recette mais de quoi avoir de bons légumes sains et bio directement de votre potager à l'assiette

Mais que vient faire Georges dans tout ça me diriez vous  ?

sourire   Petit clin d'oeil à Bernard et Marie

Et c'est avec une astuce connu, peu ou mal connu, voir pas connu du tout que je vais vous y aider pour le pratiquer bien évidemment moi même !

Je vous en avais déjà parlé brièvement lors d'une balade (Bulle en Balade) dans le potager familial

Et bien, un petit rappel pour les uns, une découverte pour les autres seront les bien venus..

Saviez vous que le marc de café peu non seulement fortifier votre compost mais aussi votre potager ?

À la fois engrais ET répulsif, on peut l’incorporer dans la terre de nos potagers ou directement au terreau de nos plantes d'appartement ou en préventif autour des cultures

Comment cela se passe ? ces résidus humides moisissent vite et peuvent prendre une odeur et un aspect désagréable lorsqu'il sont utilisés à la surface des pots ( certaines fleurs, comme notamment celles à tiges creuses ) ne supportent pas ces moisissures

Certaines de ces moisissures sont proches de la pénicilline antibactérienne et de certaines levures, et nuisent donc aux communications chimiques entre les insectes.

Mais l'apport nutritionnel du marc de café favorise la croissance avec un taux important de potassium.

Lors de la préparation du café, la majorité de son acidité disparaît, vous pouvez ainsi l’utiliser directement ou le conserver précieusement après séchage pour divers usages.

Utilisez cet élément naturel comme complément pour vos plantes qui ont besoin d'azote, en particulier les pluriannuelles ou les plantes à bulbes, il équilibrera l'apport nutritionnel de vos plantes.

On peut également l'ajouter à la terre de rempotage des plantes d'intérieur, vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface en grattant avec une fourchette. N'oubliez pas de finir avec  un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Mélangez aux graines des semis, il évitera les surcharges localisées des graines, sa couleur sombre vous permettra de bien délimiter votre travail.

Je l'emploi beaucoup pour mes carrés d'herbes aromatiques, mes semis de carotte, roquette, épinard.. et récemment le panais. Mélangé directement à la terre, mais pas que .., autour des semis (plus bas) et aussi directement dans vos sillons avant le dépôt des graines (ce que j'ai fait cette année avec le semis de panais)

Dans votre compost, mélangez le aux feuilles mortes ou de l'herbe séchée de votre tonte par exemple, pour Georges toujours sans capsules ! pour Senseo par exemple vous pourrez jeter également vos filtres souples des dosettes vidées

Il neutralise sa tendance acide en relevant doucement le pH et fera oublier l'odeur antiparasitaire


Ajoutez également  du marc de café vieux de 2 ou 3 semaines que vous aurez stocké si vous n'en avez pas beosin dans vos semis ou plantes .. car il aura alors une valeur nutritionnelle plus grande et y apporte sa richesse en phosphate.

Excellent contre les pucerons, les limaces, les escargots, les fourmis.. il éloigne aussi les mouches et leurs larves (celle de la carotte ou de l'oignon notamment), par son odeur et permet ainsi de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes.

Déposé autour des semis, il empêche les escargots ou les limaces de manger vos salades ...

Si c'est déjà le cas dans votre potager, pas de panique !! :

Les feuilles jaunissent et se flétrissent, les carottes ou les bulbes sont véreux : éliminez alors les carottes atteintes et saupoudrez les rangs préventivement avec du marc de café.

Voilà ! petit rappel, utiliser du marc de café FROID !!

La combinaison de la cendre et le marc de café apportent des minéraux au sol, ce qui en fait un engrais soluble. Toutefois, ils rendent rapidement le sol alcalin, il faut donc utiliser ce mélange avec parcimonie. Privilégié plutôt de les incorporer à du compost. Elles contiennent du calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, bore, sodium, zinc et du manganèse. À garder au sec absolument.

On oublie pas,

  • qu'il est idéal pour ôter les mauvaises odeurs dans le frigo, le placard.. à même dans un petit contenant
  • pour dégraisser et désodoriser une carafe.. additionné à de l'eau chaude
  • détachant.. déposé sur le tapis, il absorbera la tâche

content  Alors? amorties vos dosettes non?? et pour la bonne cause !!

Posté par magaliJolyt à 11:23 - Bulle en vrac - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci pour l'info !

    Posté par gigi16, 06 juin 2014 à 07:20
  • Je fais comme toi avec le marc de café; dans le jardin ou au compost depuis longtemps. J'ai une machine avec moulin intégré et quand le bac est plein, je le retourne dans le jardin.
    Tout bon weekend-end.
    verO

    Posté par verO, 19 juillet 2014 à 11:24

Poster un commentaire