750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
4 janvier 2014

Truite de Banka en Croûte d'Herbes Fraîches et Huile de Pistache ...

SAM_3540k

Lors d'une escapade dans le pays basque, j'ai eu la chance de rencontrer au détour d'une balade, François, personnage atypique avec une réelle beauté d'âme comme je les aime et trop rare à mon goût !!

J'ai eu le grand privilège d'avoir un moment à ces côtés, homme très convoité, envié et fort occupé ! Nous avons tout de suite sympatisé grâce à nos convictions

J'ai donc découvert l'élevage de cette famille, avec ces valeurs qui font de cette ferme toute sa richesse et sa renommée

 

IMG02854-20131217-1551

 

Un passionné qui se vouait à une carrière de vétérinaire et qui vit son destin détourné dès l'âge de 18 ans ... 

J'ai donc découvert sa vocation passionnante, depuis 47 ans il mène une lutte acharnée contre les dictats !!

La visite débuta donc par la naissance des alevins jusqu'à la production artisanale BIO qui dessert les tables les plus prestigieuses, comme la Tour d'Argent, l'Elysée, Monaco, le Fouquet's, le Louvre ..

Les truites de Banka sont élevées dans un environnement naturellement sain, riche en oxygène, l'eau du ruisseau de la ferme aquacole provient de la source d'Arpéa qui traverse les roches pyrénéennes jusqu'en Basse Navarre pour se jeter enfin dans l'Océan Atlantique

 

IMG02845-20131217-1505

 

L'eau descend en cascade, empruntant le canal d'un vieux moulin du XVIIème siècle : c'est ici que sont élevées les truites arc-en-ciel de Banka dans des bassins en escalier, en imitant les conditions naturelles des truites sauvages et en préservant naturellement la quantité d'oxygène nécessaire aux truites.
En haut, les alevins qui deviendront truitelles, dans le bassin suivant, jusqu'aux grandes truites en contrebaS

Source d'un élevage raisonné, une truite est adulte à 2 ans et pèse 200g  

J'ai eu la chance de me voir offrir une superbe truite de 5kg ( soit 60 cm et âgée de 5 ans !)

La devise de la ferme et de son équipe est (vous l'aurez compris) la qualité et non la quantité de production , contrairement à d'autre forme d'élevage ... 

J'ai donc préparé l'un des filets qu'ils m'avaient préparé en truite gravlax pour mes amis et collègues lors des fêtes dernières puis cette recette inspirée par cette huile de pistache BIO récemment acquise

INGREDIENTS :

pour une portion de 300g (2pers)

  • de la coriandre fraîche
  • du persil frisé frais
  • 2 petites branches de thym
  • 60g de beurre doux
  • 30ml d'huile de pistache BIO
  • une pincée d'épices à pain d'épices
  • une pincée de sel
  • une pincée poivre gris
  • 2 petits filets d'anchois 
  • 4 olives noires grecque
  • 6 belles amandes émondées
  • une belle portion de truite de Banka de 300g

PREPARATION :

  • préparez votre filet, ôtez les éventuelles arêtes à l'aide d'une pince spéciale ou tout simplement d'une vieille pince à épiler
  • déposez le dans le plat
  • préchauffez le four th 180°
  • préparez votre croûte d'herbes
  • triez et lavez soigneusement celles-ci, les essorrer dans un papier absorbant en les tapotant (réservez qq feuilles de coriandre)
  • dans votre petit robot, versez tous les ingrédients, mixez par à-coup
  • disposez le mélange bien homogène sur la truite
  • enfournez pour 18mn (selon les fours)
  • dressez avec une salade agrémentée de quelques feuilles de coriandre et aromatisée aux agrumes pour rafraichir votre plat 

produit offert mais article non sponsorisé,

le blog n'a jamais été évoqué 

Publicité
Commentaires
V
ça me plait beaucoup comme tu peux l'imaginer <br /> <br /> bel article ;)
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité