750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
29 mai 2013

Charlotte Choco-Tiramisu et ces Fruits Rouges de Saison...

SAM_2640

Ce gâteau était vous l'aurez compris pour dimanche dernier, jour de la fête des mères, mais il peut parfaitement être réalisé pour d'autres occasions

Lorsque je vais dans ma presse-librairie, je n'achète que rarement les revues culinaires, en effet, parfois seule une ou deux recettes me titillent, car vous l'avez aussi peut-être remarqué, se sont souvent les mêmes qui filent d'une année à l'autre ou mieux, d'une revue à l'autre avec seulement l'intitulé qui change mais pas la photo !

Donc, je me contente de lire la dites recette qui m'intéresse et repose la revue dans le rayonne

Je la réinterprète alors dans ma tête en la simplifiant souvent comme ici avec cette charlotte. Ce qui était le petit plus de ce gâteau, c'était la déco !! 

Quant à la garniture du verger, vous pouvez l'adapter sans soucis au fil des saisons ainsi que la mousse etc etc, et c'est ce que j'aime dans ce genre de réalisation !

Toutefois, pour les fruits en cette période, je suis intransigeante, j'aime respecter les saisons et la provenance ! alors bien sûr, des groseilles et des framboises auraient été plus girly et tape à l'oeil, mais elles sont encore vertes dans notre jardin !!

J'ai donc décidé de procéder comme pour un tiramisu.. mais lisez donc plutôt :

SAM_2643

INGREDIENTS :

mousse au chocolat-tiramisu

  • 6 oeufs
  • 80g de beurre
  • 200g de chocolat
  • 100g de sucre
  • 200ml de crème liquide
  • 70ml de sirop Monin Tiramisu (ou crème de whisky)
  • des boudoirs
  • 100g de chocolat noir à 70%
  • cerises bigarreaux-fraises des bois-fraises gariguettes
  • billes au chocolat blanc
  • meringue à la vanille
  • un café allongé (ici un déca)

PicMonkey Collaget

PREPARATION :

préparez la mousse :

  • faites fondre votre chocolat et à l'aide d'un pinceau, garnissez les demi sphère
  • réservez au frais
  • préparez la mousse
  • battez vos blancs en neige, réservez
  • montez votre chantilly bien ferme, réservez
  • battez vos jaunes avec le sucre
  • ajoutez le sirop Monin
  • faites fondre le beurre et le chocolat
  • ajoutez ce dernier à vos oeufs sucrés sans cesser de remuer
  • ajoutez les blancs puis la chantilly
  • soulevez délicatement la préparation

la charlotte :

  • prenez un moule à charlotte
  • trempez à peine vos biscuits dans le café allongé refroidi
  • en tapisser le fond et les côtés
  • versez une première couche de mousse au tiramisu
  • puis redisposez une couche de boudoirs
  • versez à nouveau de la mousse
  • et enfin une dernière couche de boudoirs (toujours légèrement imbibés)
  • fermez votre charlotte en tassant bien 
  • tenez la au frais jusqu'au jour J
  • réservez le restant de mousse au frais pour le 'collage'

les bandes chocolatées :

  • le jour J, faites fondre le chocolat au bain marie
  • l'étaler à la spatule sur une feuille sulfurisé avec une épaisseur d'au moins 3mn (sinon lors de 'craquage' s'il est trop fin il ne tiendra pas ! ) laissez-le tiédir
  • puis le mettre feuille à plat 5mn au frigo
  • une fois bien froid et figé, roulé la feuille pas trop serré (pour obtenir des bandes pas trop fines)

dressage :

  • 1 heure avant la dégustation, procédez au dressage
  • démoulez la charlotte délicatement et la disposer directement sur le plat de service
  • la badigeonner avec le reste de mousse au tiramisu
  • retirez les feuilles de chocolat au dernier moment du frigo
  • démoulez la feuille et les bandes vont se craquelé de part et d'autre..
  • les décoller de la feuille avec précaution (j'en ai préparé deux par sécurité)
  • elles ne doivent pas être régulières, ni en largeur ni en longueur, c'est ce qui apporte le côté original du gâteau !
  • les 'coller' contre la paroi mousseuse, cela a pour effet celui d'une 'colle'
  • vous pouvez superposer des bandes pour équilibrer votre déco, pour cela faites des ajouts 'de colle' (mousse)
  • n'hésitez pas à bien appuyer sur les bandes pour qu'elles restent bien fixer, tout en prenant soin de ne pas les briser !!
  • réservez tel quel au frigo jusqu'à dégustation
  • au dernier moment, disposez sans disposition précise billes, fruits et meringues concassées

vous n'avez plus qu'à passer à table ..

Vous pouvez préparer la charlotte la veille ce n'est que mieux !

Publicité
Commentaires
M
Magnifique, et ça en "jette"!
C
Vraiment jolie !
A
Elle est sublime!<br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> bises
A
Wouah super beau - j'adore<br /> <br /> Bonne journée
V
un dessert sublime
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité