750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
16 mars 2013

Effiloché d'Agneau de Lait et sa Couronne de Carotte en Gelée... (Concours Maggi®)

 SAM_1848-

Dans quatre jours, c'est le printemps !

Quoi de plus gaie que d'afficher de la couleur dans vos assiettes ?

L'approche de Pâques cela m'évoque incontestablement l'agneau et les tous premiers légumes printaniers

Donc lorsque en cette période, l'on me sollicite pour un concours avec comme consigne le respect des produits de saison, cela me ravie d'autan plus que c'est ma devise !

Une idée si vous ne savez toujours pas quoi cuisiner pour votre repas Pascal ( * voir plus bas)

La mission puisque j'ai choisi de l'accepter et de faire une recette simple avec le nouveau produit de la gamme Maggi® à savoir, Le Coeur de Fond - Fond de Veau®

Les premières févettes fraîches du potager à Papa m'ont mises la puce à l'oreille pour finaliser la composition de ma recette. Sans oublier, une légère note orientale, chère en mon coeur et qui influence toujours de près ou de loin ma cuisine..

INGREDIENTS :

pour 4 personnes

l'éffiloché :

  • 600g de selle d'agneau de lait
  • 1 capsule de coeur de fond de veau Maggi®
  • 200ml d'eau tiède
  • 10 olives à tajine
  • 1 panais
  • 2 belles carottes
  • une petite poignée de févettes fraîches
  • 1 pincée de poivre du moulin
  • 1 pointe de couteau d'épices à tajine
  • huile d'olive

la couronne de carotte en gelée :

  • 2 belles carottes
  • capsule de coeur de fond de veau Maggi®
  • 150ml d'eau tiède
  • 1 1/2 feuilles de gélatine

SAM_1860-

PREPARATION :

  • dans une sauteuse, faites revenir votre selle d'agneau avec l'huile d'olive sur feu doux
  • préparez vos légumes (carotte-panais) lavez, pelez et taillez-les finement, réservez
  • une fois votre viande saisie, ajoutez votre fond de veau que vous aurez dissout dans 150ml d'eau, maintenez un feu moyen
  • à mi cuisson, ajoutez vos légumes, les olives (écrasez-les avec le dos du couteau et ôter le noyau, les tailler en 4 dans le sens de la longueur), le poivre et l'épice à tajine (je n'ai pas salé, le fond l'est assez)
  • dans une petite casserole d'eau salée, faites cuire vos févettes décortiquées, elles doivent rester à peine croquante, les plonger dans une eau glacé dès la cuisson finie pour la stopper et conserver la couleur bien verte
  • une fois la viande cuite, retirez-la et laissez la refroidir
  • ajoutez jusqu'à 50ml d'eau afin de diluer la sauce, réservez en coupant la cuisson
  • effeuillez votre viande, puis la réincorporer à votre sauce

pour la couronne en gelée:

  • lavez et pelez vos carottes, elles doivent être assez grosse
  • découpez finement celles-ci à la mandoline
  • les faire cuire dans un grand volume d'eau, non salée
  • les mettre dans un grand plat avec dans le fond une feuille de papier sulfurisé
  • diluez le fond de veau dans 150ml d'eau
  • y ajouter la gélatine préalablement ramolli dans un bol d'eau froide
  • versez le tout sur les carottes
  • une fois prises au réfrigérateur, les tailler à la largeur de votre emporte pièce
  • garnir le centre puis dresser comme sur la photo et garnir avec les févettes

Vous pouvez tout simplement présenter cet effiloché sur un écrasé de fèves fraîches (toujours à l'aide du cercle pour le dressage et une noix de beurre salé)

Publicité
Commentaires
C
Très chic !
C
Super recette d'agneau ! Moins fan de la gelée !!
A
Superbe !!!
M
ça fait super envie!!!!!
V
c'est superbe présentation bravo ma bichette
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité