750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
13 février 2013

Gaufre de Liège...

SAM_1082

Attention ! quand vous y goûterez vous ne pourrez plus vous en passer

Pour l'avoir réalisé plusieurs fois, je peux vous conseiller si vous ne pouvez pas faire autrement de la préparer la veille au soir pour les cuire le lendemain matin, au 'ti dèj par exemple, la pâte ne bouge pas ! elle n'en est que plus belle voir 'bouffante' (c'est la levure qui fait son petit effet)

INGREDIENTS :

  • 375 g de farine
  • 220 ml de lait tiédi
  • 1 cs de  levure boulangère
  • 2 œufs à température ambiante
  • 180 g de beurre fondu
  • 150 g de sucre perlé 
  • 1 gousse de Vanille (ou en poudre ou liquide)

Sauce au chocolat :

  • 90gr de sucre + 120gr d'eau
  • 80gr de pistoles de chocolat noir
  • 150ml de crème entière

SAM_1077

PREPARATION :

  • je l'ai réalisé dans mon thermomix qui dispose de la fonction 'pétrin'
  • délayer la  levure avec le lait tiède
  • laisser reposer 5min
  • entre temps dans le bol du pétrin, verser la farine, la vanille et une pincée de sel
  • ajouter les oeufs puis la levure+lait et tout pétrir 2 minutes
  • laisser reposer 30min
  • ajouter ensuite le beurre fondu et pétrir de nouveau 3 minutes
  • laisser reposer 1h avant d’ajouter en dernier le sucre perlé  
  • pétrir 1 minute jusqu'à ce que le sucre soit homogène dans toute la pâte
  • chauffer le gaufrier et déposer un tas à l’aide d’une cuillère à soupe
  • refermer et surveiller la cuisson, elles doivent être dorées et caramélisées
  • servez avec une sauce chocolat maison 

pour les retirer, faites attention le caramel formé est brulant, utilisez donc deux fourchettes pour les décoller et les laisser légèrement tiédir avant de les déguster !

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> petite question ! Avez-vous utilisé de la levure fraiche ou sèche ?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Roupineta
M
je testerai cette recette avec mes petits enfants, ils vont adorer !
M
Elles sont très appétissantes, bravo !
V
ohhh pinaise miam bizzzzz
C
Un pur délice !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité