750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
12 décembre 2012

Terrine aux Deux Saumons - Gingembre - Mangue Confite...

SAM_0297

Une succulente terrine de saumon, en voilà une idée toute simple à réaliser (si - si) pour une entrée de fêtes et goûtue !

Je l'ai agrémenté de gingembre frais et de mangue confite que j'ai râpée, les saveurs après deux jours au frais sont délicates, tout ce que j'aime, simple et élégant..

SAM_0298

(pour une petite terrine)

INGREDIENTS :

  • 300g de saumon frais sauvage ! 
  • 150g de saumon fumé sauvage !
  • 1/2 cm de gingembre frais râpé
  • 2 blancs d'oeuf BIO
  • 4 càS de crème fraîche épaisse
  • 2 blancs de poireaux BIO
  • sel, poivre
  • 1 càS de zeste d'un citron vert 
  • 2 tranches de mangue confite

PREPARATION :

  • nettoyez vos blancs de poireaux sous un filet d'eau
  • séparez les feuilles, gardez les plus grandes
  • cuisez-les dans de l'eau bouillante salée
  • une fois cuites, versez les immédiatement dans une eau froide contenant des glaçons
  • égouttez et réservez
  • taillez en gros dés votre saumon frais
  • mettez-le dans votre robot et hachez-le grossièrement
  • ajoutez la crème, sel, poivre, le gingembre frais (pas en poudre !!) , le zeste du citron vert et enfin les blancs d'oeufs, mixez brièvement, le temps de rendre le tout homogène
  • chemisez le moule avec vos blancs de poireaux en les croisants 

SAM_0280 SAM_0281

  • étalez une couche du mélange
  • étalez bien tassé dessus le saumon fumé
  • arrivé au milieu de l'épaisseur de la terrine
  • déposez votre mangue confite râpée, une seule couche !
  • et recommencé les étapes jusqu'en haut de la terrine
  • repliez les poireaux dessus bien serré
  • filmez la terrine avec du papier film transparent (qui peut aller au four)
  • enfournez dans un bain marie jusqu'à hauteur de la terrine (je pré-chauffe l'eau avec ma bouillante, je gagne du temps)
  • TH 160° - 40 min
  • piquez au centre, comme pour un gâteau
  • laissez refroidir et mettez au frais sortie du bain marie bien sûr deux jours minimum
  • dressez découpé en tranche avec des oeufs de saumon et accompagné d'une mayonnaise maison au citron vert si vous aimez
Publicité
Commentaires
C
Chouette présentation pour une terrine parfaite pour les fêtes !
L
je suis séduite par cette terrine d'autant plus que je raffole du saumon!bises
A
miam! bravo c'est superbe comme d'habitude! bisoussssss
N
Une très jolie recette que je mets de côté !! bises
V
C'est tout ce que j'aime<br /> <br /> Quelle originalité<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> Valérie
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité