750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
19 mars 2012

Couscous de Veau...

 DSCN6673-

Le lundi soir c'est le rendez-vous avec mes copin@utes, exclusivité 'Top Chef'.

Lors de ces soirées hebdomadaires, nous nous envoyons nos expressions via des sms...

Puis l'une des rescentes épreuves fût de revisiter un couscous. Et nous voici toutes les trois, l'eau à la bouche !

Alors j'ai proposé de faire un couscous, hélas, l'une de mes lovers habite trop loin.

Le couscous fût donc programmé, sans savoir que cette journée serait très particulière.

Il était bon, avec des produits de qualité et de l'amour, il ne pouvait en être autrement.

INGREDIENTS :

  • 800g de veau élevé sous la mère fermier (ici jarret et tendron)
  • 2 panais
  • 4 carottes
  • 2 navets ronds
  • pois chiches sous vide
  • 1 belle cuillère à café d'épice à tajine
  • 1 gros oignon
  • feuilles de cèleri branche
  • 1 càS de concentré de tomate
  • sel, poivre
  • 4 belle càS d'huile de pépins de raisins
  • 4 verre d'eau (ici du bouillon de pot au feu de veau)
  • 500g de semoule

PREPARATION :

  • émincez vos oignons
  • dans votre cocotte minute, faites les suer avec 1càS d'huile, réservez
  • faites dorer vos morceaux de veau taillés en gros dès avec 1 càS d'huile
  • une fois coloré, rajoutez vos oignons et l'eau ou le bouillon
  • ajoutez vos épices, les feuilles de cèleri, sel, poivre
  • fermez la cocotte, et poursuivez la cuisson
  • comptez 15 min au siffloti de la soupape
  • soit vous retirez la viande et faites les légumes (je retire toujours le coeur des carottes, souvent trop dur, et puis Mina m'a appris ainsi.
  • mais si vous maitrisez la cuisson à la cocotte minute comme moi, après avoir vérifié et ajusté le jus, puis l'assaisonnement, déposez vos légumes et les pois chiches rincés sur la viande, et comptez 7 mn dès le siffloti
  • entre temps, versez 500 g de couscous fin dans un grand plat, rincez le puis ajoutez les 2càS d'huile restante, travailler entre vos mains la semoule
  • faire bouillir le bas du couscoussier, et placez-la dans le haut
  • laissez cuire une première fois, environ 5 à 8 minutes
  • après cuisson versez la semoule dans le grand plat, attention c'est TRES chaud
  • versez y un peu d'eau tiède salée, environ 1/2 tasse égrénez avec vos mains ou une fourchette, puis remettez à cuire 5 à 8 minutes
  • dressez, disposez votre semoule puis votre viande et vos légumes, arrosez de jus.
  • mangez bien chaud !
Publicité
Commentaires
M
Rien de tel qu'un bon couscous
C
Délicieuse version !!
C
Une variante appétissante !
M
j'adore le couscous!!!<br /> <br /> Bonne semaine!
V
Tout à fait d'accord la prochaine fois loin ou pas (mais tant que ça non !!) je descends pour me délecter de ce superbe couscous gros bisous ma poulette ♥♥
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité