750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
7 mars 2012

Gâteau Creusois et sa Mousseline de Mascarpone au Caramel Craquant...

DSCN6566_001

Un petit clin d'oeil à Claire..

J'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir modifié la technique de préparation qui ne le rend que meilleur !!

INGREDIENTS :

  • 100g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 100g 120g de noisette en poudre BIO 
  • 100g 70g de beurre doux BIO
  • 4 blancs d'oeuf BIO
  • 1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION :

  • montez vos blancs en neige avec votre robot patissier, (ici mon Thermomix, j'y ai adapté le fouet - adaptable au cooking ou kitchenaid..)
  • une fois ferme, ajoutez 30g du sucre, fouettez toujours vit4-2 mn
  • toujours dans le robot et toujours avec le fouet, ajoutez la farine
  • puis le restant de sucre
  • les 100g de noisette en poudre initiale
  • enfin sans cesser de battre, le beurre que vous aurez pris soin de fondre légèrement au micro onde
  • vous obtiendrez la consistance ci dessous

 DSCN6551

  • beurrez (ici spray) votre moule
  • déposez le reste de la poudre et procédez comme si c'était de la farine (même procédé ici mais avec du sucre)
  • tapotez et retirez l'exédent que vous ajoutez sur la pâte
  • mettez votre préparation au four pour 30mn à 200°

DSCN6557-

 pour la mousseline (clin d'oeil à Frédéric) vu au salon du chocolat avec ma modification ! on ne se refait pas 

  • 3càS de craquamel
  • 250g de mascarpone
  • 100ml de crème liquide fouettée
  1.  montez votre crème
  2. ajoutez-la au mascarpone
  3. incorporez le craquamel
  4. mettez dans une poche à douille
  5. réservez
  6. disposez sur votre gâteau au dernier moment 
Publicité
Commentaires
L
Ton gâteau est très appétissant !
K
quel gâteau appétissant
J
Miam un vrai régal.
S
hyper tentant ce dessert
V
Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valérie.
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité