750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
22 décembre 2011

Bûchette Chocolat/Nutella/Clémentine Corse...

 chette

Il se devait tout de même que je vous propose une recette puisque c'était l'idée de mon concours ^^

Avec du retard, je suis bien de votre avis mais j'ai été assez pris côté travail.

J'ai donc pris comme ingrédient, mon pain d'épices (là), puis ma gelée de clémentine (à venir), le reste est monté sur des mousses toutes simples au chocolat et une crème anglaise à la clémentine.

Quelques grains de sucre pétillant enrobé au chocolat et du sucre doré pour simple décor.

J'ai choisi le 'mode' bûchette, j'aime beaucoup l'individuel, plus convivial à mon goût, et plus joli au dressage.

Pour ce faire, je me tout simplement servi de mes emporte pièce rectangulaire.

bû

Pour 6 bûchettes

INGREDIENTS : 

(mousse au chocolat)

  • 100g de chocolat au lait
  • 100g de nutella
  • 200ml de crème liquide
  • 3,5 feuilles de gélatine

(mousse à la clémentine)

  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 clémentines de Corse + zeste
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g de maïzena
  • 8 ml de lait
  • 3 feuilles de gélatine

PREPARATION :

 

  • préparez vos mousses et les réserver au frais
  • faites fondre le chocolat et le nutella au bain marie
  • mettez vos feuilles d egélatine dans un bol d'eau froide
  • dès qu'elles sont ramollies, les serrer bien fort
  • les ajouter à 50ml de votre crème
  • hors du feu, ajoutez le mélange chocolaté
  • montez en chantilly le reste de votre crème
  • incorporez-la délicatement à la préparation aux chocolats
  • réservez au frais
  • prélever le zeste des clémentines puis les presser
  • faites chauffer le lait avec les zestes et la gélatine préalablement ramollie
  • montez la crème en chantilly et réservez-la au frais
  • mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • ajoutez la maïzena
  • ajoutez un peu de lait bouillant et fouettez
  • versez le restant de lait
  • mettez sur le feu jusqu'à ébullition
  • dans un saladier, y mettre cet appareil puis ajouter le jus de clémentine
  • remuez bien
  • laissez tiédir
  • ajoutez enfin la chantilly et mélangez à nouveau
  • réserver au frais

(montage)

  • découpez des tranches de votre pain d'épices très fines
  • y découper avec vos emporte pièce la base de votre future bûchette
  • imbibez-les à l'aide d'un pinceau de rhum coupé d'eau ou de grand-marnier
  • avec du rodoïd, préparez vos bûchettes
  • puis commencez le montage
  • pain d'épices/mousse chocolaté
  • repos de 3h
  • puis pain d'épices/mousse clémentine
  • repos de 3h
  • finir avec la gelée de clémentines
  • retirer l'emporte pièce puis le rodoid
  • dressez et décorez au dernier moment

l'idéal étant de les préparer deux jours avant...

Publicité
Commentaires
N
combien d’œufs mettez-vous ?
D
Une délicieuse bûche à n'en pas douter, qui par son mariage de belles saveurs nous sort des sentiers battus....
G
très jolies bûchettes elles doivent fondre délicatement en bouche<br /> bises et bonne nuit
L
sublime cette buche, trés bonne association de saveurs, bonne journée et bonnes fetes de fin d'année!
C
Ta buchette est une merveille!! Bravo ma belle!<br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes!!!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité