750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
26 novembre 2011

Bûche Litchee-Framboise...

buche-litchi-framboise_thumb

Voici la première participation officielle de mon concours ICI, et j'espère la première d'une longue liste !

C'est Lunetoiles qui me l'a envoyé faute de blog.

Je profite de l'occasion pour re-préciser que : pour les bloggeuses, il suffit d'un lien de la recette vers votre blog ici dans les commentaires, et pour celles qui n'en ont pas, elles me l'envoi via "contact" avec la photo et je me charge de les diffuser. Peut être serez-vous mise à contribution pour élire la gagnante...

J'en profite aussi pour vous rappeler que vous pouvez ré-actualiser une recette déjà paru sur votre blog en ajoutant mon mien et logo, de même la possibilité d'en proposer plusieurs et enfin que mon concours vous laisse libre d'imagination.

Une bûche n'est pas forcément comme l'entend tout à chacun.. (déstructuré, ronde, carré, miniature, salée, sucrée, voir les deux???...)

voici donc sa première recette :

(1 gouttière de 25 cm - environ 10 personnes)

Biscuit cuillère  :

  • 35 g de farine
  • 65 g de maïzena
  • 35 g de jaunes d'oeufs
  • 35 g + 35 g de sucre
  • 100 g de blancs d'oeufs

Sirop d'imbibage :

  • 50 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 50g de pulpe de litchi

Crémeux framboises :

  • 150 g de pulpe de framboises
  • 30 g de crème liquide
  • 40 g de jaunes d'oeufs
  • 1 feuilles de gélatine
  • 40 g de framboises entières

Mousse au litchi :

  • 35 g de blancs d'oeufs,
  • 50 g de sucre,
  • 12,5 g d'eau
  • 3 feuilles de gélatine
  • 12,5 g de maïzena
  • 160 g de pulpe de litchi
  • 135 g de crème fouettée

préparation du biscuit :

  1. Fouetter les jaunes et 35g de sucre  pour blanchir et faire mousser le mélange.
  2. Ajouter la farine et la maïzena tamisées.
  3. Incorporer délicatement.
  4. Fouetter les blancs en neige et serrer avec 35g de sucre.
  5. Incorporer délicatement au mélange précédent.
  6. Étaler sur un flexipat
  7. cuire 15 minutes à 170°.
  8. Laisser refroidir et démouler.

préparation du sirop :

  1. Faire bouillir tous les ingrédients
  2. réserver.

préparation du crémeux framboises :

  1. Porter la pulpe et la crème liquide à ébullition
  2. verser sur les jaunes d'oeufs.
  3. Fouetter et porter à 84° en remuant.
  4. Ajouter la gélatine trempée dans l'eau et essorée.
  5. Couler dans des gouttières à insères (plus petites).
  6. Répartir les framboises sur le dessus.
  7. Disposer une bande de biscuit.
  8. imbiber le biscuit avec le sirop et surgeler.

préparation de la mousse Litchi :

  1. Cuire le sucre et l'eau à 118°
  2. verser sur les blancs montés pour réaliser une meringue italienne.
  3. Faire bouillir la pulpe et la maïzena
  4. ajouter la gélatine.
  5. Incorporer 1/3 de la crème fouettée, la meringue italienne puis le reste de la crème fouettée. 

Montage

  1. Chemiser une gouttière de papier sulfurisé ou d'une feuille guitare.
  2. Couler une couche de mousse litchi.
  3. disposer l'insert et garnir d'une autre couche de mousse litchi.
  4. fermer avec une bande de biscuit cuillère imbibée au sirop.
  5. bloquer au congélateur.
  6. Démouler une fois gelée.

Pour le décor, décorez de framboises fraîches ou surgelées, saupoudrez de pistaches hachées et de décorations réalisées à l'avances avec du chocolat blanc ou noir. Collez des demi-macarons aux framboises de chaque côtés de la bûche.

NOTE MATERIEL :  les gouttières à bûche. Vous en trouverez en métal ou en plastique dans n'importe quel magasin pour les professionnels également ouvert aux amateurs. Vous pouvez également demander à votre pâtissier préféré, bricoler quelque chose à base de bouteille en plastique coupée en 2 ou réaliser la bûche dans un moule à cake.

Publicité
Commentaires
M
bonsoir,<br /> voici ma participation au concours de bûche. bonne soirée<br /> voici le lien de la recette sur mon blog qui sera publée demain.<br /> http://plaisirs-de-la-maison.over-blog.fr/article-buche-la-bonne-poire-92865418.html
K
Magnifique cette jolie et savoureuse réalisation !! Tu me fais languir les fêtes !! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki
C
C'est la classe Madame .... digne d'un pâtissier, un grand bravo
M
superbe, cette bûche, trsé belle réalisation. BON WEEK END
V
wahhhooou top belle !<br /> j'adore la présentation <br /> zut il faut que quentin fasse le dessin sinon on va oublier <br /> bisous ma belle
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité