750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
14 novembre 2011

Dôme au Chocolat Noir et Mousse au Tiramisu...

dôme

Mon premier dôme, quelle histoire ! J'ai eu peur que la coque ne craque au démoulage. A refaire très vite, afin d'obtenir un lissage parfait.

J'en ai souvent vu sur la bloggo, je me suis laissé tenté lorsque j'ai vu celui de Céci, j'ai exactement le même modèle de moule, et me suis dit qu'ainsi cela ne pouvait que mieux se passer. Sa version est différente mais ce qui m'importait c'était le dôme.

Il a été très apprécié car je l'ai garni d'une mousse au chocolat craquante et parfumé au sirop Monin au Tiramisu, vous vous souvenez ? (). Idéal dans cette recette chocolaté !

INGREDIENTS :

pour le dôme

  • 100g de chocolat noir

pour la mousse (ici)

  • 6 oeufs
  • 80g de beurre
  • 200g de chocolat
  • 100g de sucre
  • 200ml de crème liquide
  • 70ml de sirop Monin Tiramisu (ou crème de whisky)
  • 6 petits gâteaux dentelles 

PREPARATION :

  • faites fondre votre chocolat et à l'aide d'un pinceau, garnissez les demi sphère
  • réservez au frais
  • préparez la mousse
  • battez vos blancs en neige, réservez
  • montez votre chantilly bien ferme, réservez
  • battez vos jaunes avec le sucre
  • ajoutez le sirop Monin
  • faites fondre le beurre et le chocolat
  • ajoutez ce dernier à vos oeufs sucrés sans cesser de remuer
  • ajoutez les blancs puis la chantilly
  • soulevez délicatement la préparation
  • ajoutez vos gâteaux effrités 
  • remplissez vos demi sphères au ras, couvrez d'un film alimentaire 
  • mettez au frais jusqu'au dressage, ici la veille pour le lendemain
  • réservez le reste au frais et couvert d'un film alimentaire
  • le jour J, retournez sur une plaque silplat, ou une feuille sulfurisé ou un plat
  • décollez votre silicone en maintenant avec délicatesse le haut du dôme
  • dressez et décorez au gré de vos envies

dôme1

Publicité
Commentaires
C
Ca à l'air tout simplement délicieux ! Une recette à retenir pour les fêtes qui approchent.
L
une pure gourmandise!
M
wouha les domes sont superbes et bien réussis !
A
Ces dômes sont superbes et très originaux. Je note la recette!
P
une tuerie ce tiramisu revisité!! bravo!!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité