750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
9 mai 2011

Mini-Cake aux Épices Indiens Mapuche et à la Sardine...

DSCN2756

cette journée du 1er Mai a été marqué par les 70 ans de mon Papa,

j'ai organisé le repas chez lui avec un plaisir tout particulier,

un joli bouquet que j'ai confectionné, 

DSCN2736

la table,

dont j'ai donné une seconde vie aux assiettes que j'ai toujours connu dans mon enfance, typiquement campagnardes au thème très évocateur d'antan,

DSCN2739

j'ai ajouté dessous des support à assiettes en osier,

puis le repas,

l'apéritif accompagné de quelques mises en bouche comme ces minis cakes,

j'ai trouvé original de le présenter dans la boîte des dites sardines !

il faut que vous sachiez que je ne raffole pas de ces dernières mais qu'ainsi présentées, elles ont faites l'unanimité auprès des enfants, dingue n'est-ce-pas?

j'ai choisi de les accompagner du mélange Mapuche de mon partenaire, 

Le rendez-vous des Gourmands, que vous trouverez directement ICI,

nous pourrions le comparer à notre Piment d'Espelette, toutefois moins piquant, 

tout droit venu de Chili, sa composition est issu de piments séchés fumés-coriandre grillé-sel,

j'ai trouvé cet épice fort surprenant et intéressant pour relever ma sardine dont il s'accorde parfaitement, je n'ai pas ajouté de poivre, les piments et le sel étant déjà présents !

idéal pour relever vos poissons, pour donner du pep's à vos salades de riz, gaspacho, sur des grillades de porc,etc

avec ces minis, je participe au concours de Nicole, qui m'a si gentiment invité,

du blog Nicole Passion,

56057354_p

pour jouer, cliquez sur l'image,

vous aussi déposez vos idées jusqu'au 15 mai,

passons à la recette,

pour 6 minis:

1 boîte de sardine à l'huile d'olive vierge,

2 citrons,

150g de maïzena,

100g de râpé,

100ml de lait,

2 oeufs,

sel,

préchauffez votre four th 6,

j'ai choisi de ne pas mettre de levure ni de farine, la maïzena étant une bonne alliée de substitution,

DSCN2752

égouttez vos sardines et conservez l'huile contenu dans la boîte,

émiettez-les aux doigts afin d'ôter quelques arêtes et autres désagréments,

mélangez le lait et l'huile soit 50ml pour cet boîte,

cette dernière parfumée naturellement apporte un réel plus,

dans un saladier, mélangez oeufs-maïzena, sel, épices, puis incorporez le mélange liquide précédent,

remuez bien, puis ajoutez le jus d'un citron,

et enfin le râpé,

une fois votre pâte bien homogène incorporez vos sardines émiettées et incorporez avec délicatesse, nous ne souhaitons pas obtenir une purée !

versez dans vos moules, j'avais choisi ici des minis en carton que j'affectionne pour leur côté rétro à mon goût et très "picnickesque" 

puis taillez votre second citron en lamelles et déposées-les sur ces derniers,

enfournez et veillez bien la cuisson à l'aide d'un cure dent,

ici 35 mn, laissez un peu refroidir avant de démouler,

se déguste tiède taillez en lamelles pour l'apéritif

DSCN2754

le citron adoucit la sardine pour les récalcitrant comme moi, c'est assez bien passé avec les enfant...

Publicité
Commentaires
C
Je m'invite .... c'est tout beau et tout bon ....
L
Originale ta présentation et ta recette, merci à toi, biz
M
Bonne chance pour le concours
V
Super recette et en plus le service à vaisselle me rappelle à moi aussi des souvenirs d'enfance puisque nous avions le même à la maison : merci<br /> <br /> vanille
L
une très jolie participation!<br /> bisous!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité