750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
3 mai 2011

Bâtonnets de Fenouil-Courgette au Poivre de Voatsiperifery de Madagascar...

DSCN2569

j'aime beaucoup le fenouil,

[ léger puisque son apport calorique n'est que de 25 kcal pour 100 g, soit autant que le chou ou l'asperge. Autre atout pour la ligne, sa richesse en fibres (3,3 g/100 g), très douces, qui activent le fonctionnement du transit intestinal.

Très bien assimilé par l'organisme grâce à la présence de vitamine C, son action est davantage renforcée s'il est consommé avec de la viande ou du poisson,

 le fenouil renferme une petite quantité de lipides, qui sont toutefois des acides gras polyinsaturés, ceux-là mêmes qui combattent le mauvais cholestérol.

Il est regrettable que le fenouil ait une petite place dans notre alimentation quotidienne,

car c'est un véritable aliment santé !

de précieuses informations,]

pour ma part, je l'ai découvert il y a peu, et l'ai cuisiné tout d'abord en potage, il faudra que je vous y initie, puis je l'aime beaucoup comme cela,

mais avec les enfants, impossible de le cuisiner sous cette forme d'accompagnement seul, alors j'ai pensé associer la courgette, 

un peu lasse des rondelles classiques, j'ai décidé de prendre ma mandoline et de faire de fins bâtonnets, idéal à la dégustation, bien plus agréable ainsi que pour le visuel qui comme vous le savez et important si vous souhaitez en faire manger à vos bambins !

entre l'amertume du fenouil et le 'sans goût' de la courgette, j'ai décidé d'y incorporer quelques grains de poivre de Voatsiperifery reçu lors de mon tout premier partenariat, avec 

LE RENDEZ-VOUS DES GOURMANDS

cartevisite2_rvdg

vous trouverez ici la référence de ce poivre aux saveurs boisées délicates et surprenantes,

(et si vous êtes intéressé, n'oubliez pas les frais de ports sont offerts !!  ^^ )

il s'ajoute en fin de cuisson afin d'en préserver tout son arôme, idéal également en pâtisserie (mais cela sera pour plus tard),

mais voyons de plus près la recette,

pour 4 personnes:

3 jolis fenouils,

2 courgettes fines,

1 tout petit oignon blanc nouveau,

quelques grains de poivre,

(1 càc)

sel,

2 càS d'huile d'olive,

1 petite noix de beurre 1/2 sel,

dans votre sauteuse, faites revenir tout doucement votre petit oignon émincé à la mandoline, très fins, dans le mélange huile-beurre,

ajoutez vos bâtonnets préalablement confectionnés à la mandoline après avoir bien sûr, nettoyé, lavé vos légumes,

surveillez et remuez, le façonnage en bâtonnet facilite le temps de cuisson,

salez, puis 5 bonnes minutes avant la fin, ajoutez vos grains de poivre de Voatsiperifery,

inutile de le piler !

fermez à l'étouffé après avoir éteind le feu jusqu'à ce que vous passiez à table,

nous l'avions accompagné d'une côtelette de veau (de ferme) qui s'accomode parfaitement avec ce poivre également !

je vous invite à faire connaissance avec ce dernier, il est vraiment atypique, mais je vous en reparlerai bientôt...

Publicité
Commentaires
L
quel régal ta recette , merci du partage , bisous
K
cette petite recette et comme toi, je raffole du fenouil .. <br /> Cru, en salade avec un peu de citron j'en suis gaga et m'en fais très régulièrement .. <br /> Les miens le préfère cuit .. <br /> Bref, une petite façon de procéder très alléchante !! <br /> bisousss<br /> kiki
L
ce poivre est une découverte! moi qui adore çà je l'aurai beaucoup apprécié!<br /> bisous
M
c'est un plat pour moi, j'adore ces deux légumes!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité