750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
8 avril 2011

Cheese Cake en Farandole de Fruits...

 DSCN2185

nous voici au dessert,

j'ai trouvé ce fabuleux cheese cake, in extremis chez Létitia, cette fille est rayonnante de vie et ses recettes en sont le plus beau reflet ! (psst, elle est même passé à la télé, c'est ici),

j'ai déjà réalisé quelques unes de ses recettes, toujours une mine de gourmandise !

il faut que je vous raconte que j'ai dû arpenter tout Agen pour au final trouver ce fichu moule à charnière dans ma ville !! et pi y'en avait qu'un, alors on fait pas la difficile sur la taille et la qualité, grr

et bien si vous pensez que c'est un gâteau trop 'lourd' pour la fin du repas, détrompez-vous, mes convives ont été déjà surpris du plat principal qui fût agréable à mangé et leur laissa du fait une place, la preuve, le dessert et parti fissa, il m'est resté une part ! moi qui me suis dit, "oula, trop grand ce moule" et bien j'ai été soulagé...

donc vous l'aurez compris, munissez-vous d'un moule de 28 cm ici, chez léti il est plus petit (20) donc plus haut en visuel,

toquez chez la voisine si vous n'en avez pas (les miennes n'en avait pas ou ne connaissait pas, carrément --'), sinon si vous avez un ikéa pas loin, allez-y vite !

j'ai modifié trois choses, les gâteaux du fond, l'appareil, et les fruits... sans oublier les quantités que j'ai adapté, impeccablement !! hii 

je l'ai préparé le vendredi midi pour le dimanche midi, donc 48h, et c'est idéal,

pour le fond biscuité:

400g de vities original,

(un paquet donc)

150g de beurre mou à 25%,

img

à oui j'ai aussi changé le beurre, j'ai pris moins riche, et en plus il est déjà mou héhé, quant aux gâteaux, ils sont extras, un peu sablé, un délice, sans colorant, sans arôme artificiel, sans matière grasse végétale hydrogénée ! , Léti avait choisi des spéculoos, par mon choix, j'ai cherché à ne pas masqué les fruits,

mixez-les au robot avec le beurre, un aspect sableux est signe d'un mélange homogène,

tapissez-en votre moule, le mien étant en inox et pas anti-adhésif (gloups), j'ai mis un papier sulfurisé et au final, il n'a pas laissé trop de striures, chouet ^^

entreposez au frais...

pour l'appareil :

500g de ricotta,

450g de st môret,

5 oeufs,

150g de sucre,

préchauffez votre four th150°,

DSCN2171

dans un saladier, mélangez vos deux fromages avec un fouet, ajoutez vos oeufs un par un, puis le sucre, mélangez bien jusqu'à obtenir une texture bien homogène,

versez délicatement dans votre moule et enfounez pour 1h15,

laissez reposez dans le four éteind, porte fermée jusqu'à ce que le cheesecake soit complètement froid, recouvrez-le de papier alu et entreposez au frais 2 jours,

juste avant la dégustation, ouvrez la charnière et démouler en otant le papier sulfurisé délicatement, je l'ai découpé afin que mon gâteau soit plus présentable,

pelez et taillez vos fruits en petits dès, j'ai choisi en fonction de la saison :

quelques fraises de Marmande Primeur,

1 orange,

1 pamplemousse,

1 poires,

1 kiwi,

et oui nous avions déjà sur nos étals les premières fraises primeurs de Marmande,

reine de la Gariguette,

DSCN2120

pour prélever vos agrumes, voici une technique pour celles et ceux qui ont des difficultés avec les suprêmes,

taillez ces derniers à la mandoline ou au couteau en rondelles, puis ouvrez celles-ci et vos petits morceaux de fruits se détacheront avec facilité,

répartissez-les sur votre gâteau et dressez,

DSCN2186

j'ai choisi d'accompagner chaque part avec une pipette de caramel et/ou de coulis de framboises maison,

à vous de vous régaler maintenant et faites passer ... !

DSCN2184

Publicité
Commentaires
C
j'adore le cheese cake, celui ci semble tellement délicieux .... avec tout plein de fruits hum je me régale de bon matin .....
M
Une recette très fraiche qui convient parfaitement à nos journées chaudes et ensoleillées
P
Belle réalisation riche en couleurs !<br /> <br /> bravo
K
ton cheese cake !! Mon dessert favori !! Mais avec des fruits, je te l'avoue, je n'avais jamais vu !! <br /> Quelle riche et succulente idée, j'aime beaucoup cette inspiration .. Et puis avec les beaux fruits que nous allons avoir bientôt : pêches, melons, pastèques, fraises, framboises, bref, que du bonheur !!<br /> Je prends note avec grande gourmandise !! Merciii<br /> kiki
C
ton cheese est le bienvenu en ce moment très frais tout ces fruits
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité