750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
9 mars 2011

Clafoutis aux Mirabelles...

DSCN2041

mon clafouti a une particularité,

certes, ce n'est pas la saison, mais voilà la richesse de mes réserves, retrouver tous ces délicats fruits quand bon nous chante !,

d'ailleurs il faudra que je vous donne la recette 100% naturelle, comme à l'accoutumé, je les ai réalisé en août 2009, je n'avais pas encore créé le blog,

un pur délice, je vous le dit !,

je vous invite à lire jusqu'au bout

500g de mirabelles,

100g de sucre,

100g de farine,

2 oeufs,

1 pincée de sel,

500ml de lait,

DSCN2033

comme les fruits sont cuits naturels, ils ont un peu 'confit' et donc les petits noyaux se sont ôtés avec grande facilité, plus agréable à la dégustation,

déposez les dans votre moule, ici silicone, donc pas de beurrage-farinage,

battez vos oeufs, puis le sucre, la farine, et c'est là qu'est mon astuce, je n'ai mis que la moitié du lait 250ml donc, j'ai remplacé l'autre moitié par le jus naturel 'rendu' par les mirabelles lors de la stérilisation, il joue ainsi deux rôles, de liant et d'ingrédient mais aussi d'arôme !

j'ai aussi, bien gratté les morceaux de gousse de vanille qui était dans le pot, quand je vous dit que rien ne se perd ^^

DSCN2034

je vais vous avouer, je ne suis pas très fan de mirabelles, mais franchement avec cette 'texture' je les adore !

versez donc le tout sur vos fruits dans le moule, cuire th7 voir 6 pendant 30mn (j'ai fait au mieux ne connaissant pas bien le four de Papa, j'ai préféré plus longtemps mais plus doucement),

nous l'avons mangé semi tiède ^^

j'avais un peu peur que les fruits restent au fond du moule, et bien pas du tout,

ma gourmandise me pousserait à vous dire qu'une bonne glace au petit suisse l'aurait accompagné à merveille !

DSCN2042

vous pouvez prendre la base et changer à volonté vos fruits en fonction des saisons ou de ce que vous avez à la maison, sans oublier la version salé avec des légumes !!

les fruits et/ou les légumes peuvent aussi être rapés, pensez-y ,

et l'arbre dans tout ça?...

Publicité
Commentaires
P
Ça m'a l'air bien bon avec le jus des mirabelles, du coup la saveur doit être bien présente et homogène dans l'ensemble du gâteau. Il doit aussi être plus léger ? En tout cas merci.
C
Avec des mirabelles, tu nous fait avancer dans les saisons .... c'est tellement bon .... bisous
D
très gourmand ce clafoutis, j'en voudrais bien un petit peu pour goûter ^^ bonne soirée
L
j'en ai un stocke au congélateur! j'en suis fan!!! je note ton joli clafoutis! bisous
K
Il est superbe ton clafoutis !!<br /> Moi je ne sais pas bien les faire, .., heu, en fait je n'en ai réussi qu'un seul dans toute ma vie !! hihihi<br /> Alors tu vois, moi ce sont des prunes que j'avais congelées sous vide cet été et dont j'ai fais un flan aux amandes pour ce soir .. Ca, je sais que je ne loupe pas !! lol<br /> Bisousss<br /> kiki
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité