750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
1 mars 2011

Potée Gourmande à ma Façon...

DSCN1913

c'est le plein BOOM de choux vert et double jardin oblige...!

comme vous le savez maintenant, je bénéficie de deux récoltes ! une chez Papa et une chez Maman, et quand l'un produit la même chose que l'autre, me voici avec tout en double, certes j'en fais profiter des proches, mais c'est aussi un moyen de faire mes réserves, et oui encore ! mais c'est tellement appréciable lorsque vous ouvrez ce précieux nectare !

bientôt je vous parlerai de cuisine de canard, car c'est la période et sud-ouest oblige... mais aussi parce que fins gourmets et gourmands, m'a tribu en est très friande !,

c'est une cuisine familiale et ancestrale, ces racines sont cruciales à mes yeux, elles me tiennent aussi très à coeur parce qu'elles renferment beaucoup de souvenirs,

j'ai donc décidé de faire une potée gigantesque mais à ma façon, pourquoi cet adjectif? car dans ma tête j'ai pensé..conserves ! oui je sais, vous devez saturer mais c'est des choses à laquelle on ne pense pas forcément,

et que voulez-vous,

d'une, je n'aime pas le gaspillage,

de deux, j'en ai des bouches à nourrir !

et, pour le plaisir, j'ajouterai, comme c'est agréable d'ouvrir ces bocaux !

sans compter le deuxième effet 'kiss-cool' : idéal pour les jours où l'on n'a pas envie de cuisiner !!

DSCN1915

pour 8 bocaux :

8 choux vert Bio,

400g de ventrèche roulée,

400g de tranches de lard,

8 saucisses fumées Montbéliarde,

16 saucisses de Strasbourg,

2 oignon,

4 cloux de girofle,

500ml bouillon de poule,

600ml de vin blanc 'Riesling' 2008

médaillé d'or 2009, 

sel, poivre pilé,

2 bouquet garni,

nettoyez vos choux vert, taillez-les en grosses juliennes,

faites-les blanchir 5 minutes,

les retirer et réservez,

dans un faitout, taillez votre ventrèche roulée en grosses rondelles, les déposez au fond,

ajoutez un peu de chou, un peu de bouillon, remuez,

ajoutez enfin, toute votre charcuterie, vos herbes et épices, et le restant du chou,

versez le reste du bouillon et le vin blanc,

remuez bien que le mélange soit homogène,

cuire à couvert à petits frémissements une heure,

puis remplissez vos pots stérilisés,

stérilisez 30 minutes à 100° pour des bocaux à capsule type 'familia wiss' ou retournez vos pots comme à l'accoutumé pour des quantités proportionnables comme ceux que j'ai fait pour Papa...

Publicité
Commentaires
M
Qu'est ce que je donnerais pas pour gouter à ta potée !
M
c'est la bonne recette, par ce temps exécrable!
C
j'adore !<br /> bisous
1
Bonjour !!!!!!!!<br /> <br /> Très belle recette !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables
C
belle potée, chez nous on adore aussi tous ces plats qui remontent de génération en génération, et puis quelle belle idée que de les mettre en bocaux ..... Tu es bien active en cuisine bravo
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité