750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
21 février 2011

Tajine de Lapin à la Vanille et au Navet...

DSCN1887

mais non vous avez bien lu ! une envie de lapin, et pour les fidèles, toujours la même question 'comment le cuisiner??' ,

je l'ai même mis au  palmarès du concours d'Eleonore,

banner_contest

après mon bouillon de lait de poule,

car un tajine c'est comme vous le savez un plat unique qui réuni souvent viande et légumes...

et bien je suis partie sur une idée de tajine, mais envie de changer sur les légumes et les épices,

c'est en ouvrant mon frigo que j'ai décidé de prendre des navets, en effet, je ne les cuisine pas beaucoup si ce n'est en potage, me voici lancée à la découverte de ce dernier, je sais que sa douceur ira bien avec ma viande,

partie donc sur cette note, je décide de rester dans cette esprit et de ne pas relever par des épices corsés mais bien par de la vanille,

DSCN1888

je l'ai toutefois réhaussé par de l'ail confit maison !

c'est très vite préparé,

il vous faut :

un lapin bio,

une gousse de vanille Bourbon,

un cube de poule bio,

de l'eau,

3 gros navets bio,

un oignon bio,

4 gousses d'ail confites,

huile d'olive,

beurre salé,

sel, poivre du moulin,

faites revenir dans votre cocotte vos morceaux de lapin dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre salé,

puis ajoutez votre oignon coupé en fins morceaux,

remuez bien,

salez, poivrez,

faites décollez vos sucs avec un tout petit peu d'eau,

ajoutez le cube de poule, les navets, la gousse entière d'abord, ajoutez vos gousses d'ail,

faites cuire à feu doux,

vous allez obtenir un jus sirupeux, n'hésitez pas à ajouter un tout petit peu d'eau, baissez ccomplètement votre feu, votre préparation doit bien se 'fondre' ,

DSCN1889

les odeurs de vanille se fond déjà sentir,

retirez votre gousse de vanille qui doit s'être gonflée, inutile de la fendre, les deux extrémités vont se 'décoller' , vous ne retirez pas l'or noir, vous les remettez dans la cocotte et hop, ils vont se répendre tous seuls comme des grands !

DSCN1890

ajoutez au fur et à mesure de la cuisson des apports d'eau, le jus doit rester sirupeux, toutefois s'il n'en est pas assez rattrapper avec un peu de maïzena,

vous savez que c'est cuit lorsque bien entendu le navet fond (il ne tarde pas), et lorsque les gousses d'ails s'écrasent ,

remuez bien le tout, rectifiez alors l'assaisonnement,

comptez 30 minutes puisque votre feux et doux,

si l'apport en navets ne vous suffitpas alors servez avec des pommes de terre à l'eau, des carottes vichy, ou une timbale de riz,

dressez avec la demi gousse de vanille...

DSCN1891

le parfum de la vanille est subtil, la finesse de la viande choisi tout comme le navet, très fin, comme légume et ici en parfait accord avec l'ensemble !

Publicité
Commentaires
C
très original !! je n'aime pas le lapin mais je garde ton idée en mémoire<br /> bises
L
Un plat fort appétissant qui me plait beaucoup !<br /> Bonne soirée !
L
super plat! bravo Magali bisous
M
je te laisse le lapin, bien que ta recette soit hyper appétisante.
M
bravo c'est osé, mais quand on lit ta recette, ça nous donne très envie de la gouter...<br /> bonne fin de journée
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité