750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
24 janvier 2011

Mes Premiers Macarons....

DSCN1618

... aux noix

rhôôô ça y est ! j'ai réalisé mes premiers macarons,

tiens cela aurait pu être une résolution pour 2011,

quoiqu'il en soit, ça y est !!

quel travail ! mais quel délice ! je comprends mieux pourquoi cela à tant de succès,

j'ai profité d'être entièrement seule pour me coller à la tâche, je les ai réalisé chez Papa pendant mon séjour (prolongé) chez lui pendant son hospitalisation, j'avais tout prévu, mais Papa est très 'moderne' et donc équipé, même s'il vit seul, donc j'ai juste amené ma poche à douille et deux trois bricoles,

j'ai pioché la confection sur plusieurs blogs et fini par faire un mix et présenté ici en copier-coller, trop long à rédiger, vous m'en excuserez...

ce que je peux vous dire, c'est que se sont les premiers, mais pas les derniers, yesss !

un conseil? armez-vous de patience...ils en valent tellement la peine,

Les coques :

- 3 blancs d'oeufs,
- 200g de sucre glace,
- 125g de poudre d'amandes,
- 40g de sucre en poudre,

La ganache :

- 50g de mascarpone,

- 20g de noix,

***

La préparation :

Pour les coques :

Pour commencer mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.
Coupez une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
Tamisez le mélange sucre glace et la poudre d'amandes au-dessus de la feuille de papier sulfurisé.
Ensuite montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre en poudre (blanc) à l'aide du fouet.
Puis dès que le fouet laisse des marques mettez le reste de sucre en poudre (blanc).
Cette fois ci fouettez à vitesse maximale avec un robot pour obtenir un effet "bec d'oiseau"

[c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets].
Mélangez bien votre préparation pour une couleur homogène.


il vous faut des blancs d'oeufs préparés au frais, c'est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons.
S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron -Ensuite saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs.
Mélangez votre préparation à la corne en plastique ou à la spatule en silicone.

Ajoutez le colorant liquide ou en poudre si vous le souhaitez.DSCN1623

Macaroner (le macaronage) :

C'est une technique de préparation du biscuit à macarons, selon laquelle on écrase avec une corne le mélange poudres tamisées/colorant/blancs montés pour obtenir une masse lisse et brillante. -Toutefois le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
Puis coupez 3 feuilles de papier sulfurisé et préparez en une sur une plaque à pâtisserie.
Dressez alors des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut -
Les petits dômes (coques) vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

Puis laissez croûter vos coques pendant une trentaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.- la période de "croûtage": C'est une technique de préparation du biscuit à macarons, selon laquelle on laisse sécher les macarons couchés sur du papier sulfurisé, à l’air libre, au moins 30 min avant de les faire cuire. Une petite croûte se forme alors sur le dessus, elle donne le croquant du macaron tout en empêchant la coque de se fissurer à la cuisson. Ensuite déposez une des trois plaques de macarons (coques, dômes, etc) sur 2 autres plaques identiques mais vides.

Pour finir enfournez pour 15 minutes à 125°C. (17 à 20 minutes pour des macarons plus gros)

Attention, les macarons sont cuits à température plus douce afin qu'ils ne brunissent pas et que leur teinte ivoire reste inchangée mais le temps de cuisson est un peu plus long. -
Cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base !

Pour la ganache  :

Mélangez les noix mixée (préalablement dévêtue de leur peau) au  mascarpone,

Pour le montage :

A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décollez les macarons.- s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson,

Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache,

La conservation:

Pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation...

On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n'oubliez pas qu'un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !

DSCN1621

"  it's delicious  ^^  "

Publicité
Commentaires
C
Je garde l'idée de ta ganache que je trouve très sympa !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !
M
ils sont superbes et quel bonne idée la noix
C
BRAVO , quelle réussite pour une 1ère !!!
K
Ben dis donc !! Pour des premiers, un choix de saveur originale et surtout je les trouve magnifiques !!! <br /> je n'ai jamais goûté ces ptites choses, mais à force d'en voir de partout je me dis qu'il me faudrait peut-être essayé, mais quand je vois ce que j'arrive à faire d'une simple brioche, j'ai un peu peur !! hihihi<br /> Bravoooo<br /> kiki
C
ils sont superbes ! bravo !<br /> bises
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité