750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
15 octobre 2010

Brioche perdue...

DSCN0975

enfant, j'enviai toujours mon petit voisin car sa maman ne travaillait pas et lorsqu'il rentrait de l'école, cette dernière lui avait préparé un gâteau, toujours différent,

je me souviens, je le voyais par la fenêtre s'installer à table et faire honneur à cette gourmandise,

je me souviens aussi combien elle montait merveilleusement les blancs en neige, du haut de mes 9 ans, (5 sur ma photo de maternelle mais déjà un caractère bien trempée comme on dit ici) je restais ébahie de la facilité à laquelle elle s'y prenait, et ils étaient toujours fort réussi, avec ce fameux et significatif 'bec d'oiseau' au bout du fouet,

je me souviens aussi parfois du glaçage chocolaté en finission, c'était les mercredis après-midi, nous avions le droit de la voir réaliser ses desserts mais je n'ai jamais eu la possibilité d'y goûter !

Maman quant à elle qui travaillait beaucoup, nous préparait toutefois quelques desserts, le dimanche principalement, jour de repos,

je me souviens de cette brioche perdue

j'ai choisi ce petit clin d'oeil pour elle lorsque j'ai découvert

le concours de Sandra du blog ok c bon ! et Marie du blog Trinidad

ecole_et_gouter_032D

(cliquez sur la photo pour les modalités)

j'ai d'ailleurs choisi sa recette de brioche, que vous trouverez ICI 

c'est une tuerie ! croyez-moi, je me suis armée de courage et ici, plus qu'un succès, ils s'y sont jeté dessus et se sont de cruels juges parfois... mais là, j'avoue qu'ils m'ont faite plaisir !

DSCN0970

j'ai pu sauver quelques tranches pour ma recette,

à chacun(e) la sienne, pour ma part :

500ml de lait Bio,

3 oeufs entiers Bio,

2 sachet de sucre vanillé,

1 gousse de vanille,

cassez vos oeufs, battez-les au fouet, incorporez le sucre, mélangez, puis les grains de votre gousse tranchée pour cela en deux, puis votre lait,

ajoutez vos bâtonnets grattée afin de garantir un bon parfum et de saisir tous vos grains, pas de gaspillage pour cet or noir,

laissez reposer au frais,

une fois votre recette prête à être réalisée (cela se déguste chaud), tranchez donc vos restes de brioche, chauffez votre poêle avec du beurre doux ou salé selon votre dégustation, retirez les gousses, remuez à nouveau votre appareil puis imbibez vos tranches délicatement sur chaque face, déposez-les dans votre beurre chaud et laissez roussir deux-trois minutes de chaque côté,

dressez dans votre assiette, et accompagnez-les de miel (comme ci-dessus, de l'acacia Bio du voisin), de Nutella, de sucre,

DSCN0973

ou comme moi, lorsque j'étais gamine, avec du Banania !

qui fond dessus tout doucement à la chaleur de celle-ci,

à la fois simple mais rempli de souvenirs... voilà je referme ma Bulle

Publicité
Commentaires
C
une bulle de souvenirs que l'on partage volontiers avec toi...et qui nous rappelle les notres!!!<br /> bises
L
miammm je voit qu'ont a les même goût moi aussi je vient de publié la brioche perdu, c très bon.<br /> Je découvre ton blog il é super a bientôt
P
j'adore les brioches perdues et le banania aussi !!pierre
C
Hummm j'adore !
C
Les recettes familiales sont les meilleures. ;-)
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité