750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
14 octobre 2010

Axoa de Veau...

DSCN0947

me voici en balade chez 'ISA'  et son blog bien gourmand 'les Carnets gourmands d'isa',

typiquement Basque, ce plat est délicieux et j'avoue sans flatterie ni favoritisme ni copinage car nous ne nous connaissons pas que c'est l'un des meilleurs que j'ai mangé !

nous trouvons encore sur l'étal des poivrons, testez-le sans attendre,

je me permet de reprendre quelques passages de son commentaire et j'espère qu'elle ne m'en tiendra point rigueur, car je souhaite vraiment la mettre à l'honneur ! comme elle le dit si bien elle même, son Axoa, c'est THE recette d'Axoa !!

Axoa, signifie 'hachée' quelque soit la viande, mais il se cuisine plutôt avec du veau, très gouteuse, elle est à doser en fonction de la sensibilité de chacun, faites avec du piment d'Espelette (allez voir ce petit village atypique, il est superbe, tout comme la région) et le poivron, (j'ai juste modifié la quantité de poivrons, mea-culpa Isa)

elle demande peu de temps de cuisson, et elle peut être appréciée aussi bien en été qu'en hiver, (perso je vous conseille d'en faire des conserves avec les poivrons de saison !)

elle s'accompagne de pomme de terre à l'eau comme le veut la tradition, (nous nous la mangeons avec des frites !), 

tout comme Isa je vous conseille de la couper en petits dès elle n'en garde que plus de saveurs et de tenue qu'hâchée,

pour 8 personnes :

1kg600 d'escalopes de veau,

10 petits poivrons vert basque,

4 beaux poivrons rouges,

2 oignons, 

4 gousses d'ail,

1 bouquet garni,

huile d'olive,

2 belles tranches de jambon de bayonne,

2 verres de vin blanc,

sel,

piment d'Espelette,

lavez et épépinez les poivrons doux et rouge,

épluchez l'oignon et l'ail,

coupez tous ces aliments en dès,

détaillez le veau et le jambon en dès,

dans une cocotte en fonte (minute pour moi), faites chauffer l'huile et incorporez tous les ingrédients sauf le veau,

dès que tout est rissoler, les retirer et les réserver,

ajustez l'huile et y faire revenir le veau,

ajoutez le vin blanc et la cuisson précédente,

salez légèrement et saupoudrez de piment d'Espelette généreusement (ou selon votre préférence), laissez cuire 40 minutes à feu doux,

dressez avec votre pomme de terre bouillie ou du riz..

et décorez vos assiettes de piment d'Espelette en poudre

Publicité
Commentaires
M
Ce doit être délicieux, moi qui adore les poivrons il va falloir que je teste.
A
une belle recette ! je ne connaissais pas merci du partage ! ;-))
P
Huuuuummmm, ça a l'air trop trop bon!!!
N
C'est vrai que le blog d'Isa présente d'excellentes recettes! J'avais déjà vu cette recette chez elle, il y a quelques mois, et là tu me rappelles qu'elle est à tester!
V
allez hop je tente pour midi!!!<br /> bonne journée
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité