750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
12 février 2010

Tajine d'agneau

DSCN6580

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement j'adore la cuisine marocaine,

pour tous les tajines, c'est ma grande amie Mimouna qui m'a initiée,

parmis d'autre recette (galette, triangle aux amandes, soupe...)

je fais le plus souvent comme elle, au feeling, selon le parfum qui se dégagera du plat, je saurai ce que je dois y ajouter..

pour celui-ci j'ai essayé de "mesurer" (un peu aussi pour toi Audrey :)

ce que j'aime avec les tajines c'est que l'on peut varier les plaisirs !,multitudes de combinaisons sont possibles ! en voici une, en fonction de ce que j'avais ce jour sous la main..

***

Pour 6 personnes

il vous faut :

1,2 kg d'agneau,

(ici souris, cotelette, plat de côte, navarin.. )

5 belles carottes,

2 petites courgettes,

3 c à S d'huile d'olive,

un gros oignon,

un cube or,

1/2 bâton de cannelle,

sel, poivre,

3 c à S bombée d'épice pour tajine acheté à votre boutique Hallal,

DSCN6579

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans votre cocotte, versez l'huile d'olive, y faire revenir votre viande,

puis réservez-la,

décollez bien les sucs avec un tout petit peu d'eau, y jeter votre oignon finement émincé,

laissez frémir, y rajouter votre viande,

couvrez d'eau jusqu'au niveau de celle-ci,

incorporez vos épices, le cube or, sel, poivre,

fermez votre cocotte pour 15 mn à partir du sifflement,

DSCN6585

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une fois le délai fini, laissez échapper la vapeur, ouvrez la cocotte, remuez votre préparation et y ajouter vos courgettes taillées en gros dès puis coupées dans le sens de la longueur,

procédez de même avec les carottes, si elles ne sont pas trop tendre ôtez le coeur,

posez les sur le dessus de votre viande, inutile de les remuer,

rajoutez un peu d'eau pour vous assurer d'avoir assez de jus au moment de servir, si vous en ajoutez trop, rajoutez alors un peu d'épice et d'assaisonnement, il faut savoir que les carottes n'absorbent pas autand de jus que des pommes de terre..

fermez à nouveau la cocotte pour 10 mn,

les odeurs doivent déjà vous faire voyager et vous transporter à Fès..

une fois la cuisson fini, avec la pointe d'un couteau, vérifiez la cuisson et ajustez si besoin !

servez ! accompagnez de semoule si vous le souhaitez...

- les miens sont un peu plus light, beaucoup moins d'huile! :) mais tout aussi bon je vous le garanti..

j'en ai fais un cet été avec des mirabelles... un délice !...

les prochains seront au poulet probablement, selon l'envi du moment.. :)

Publicité
Commentaires
M
Hier chez moi c'était couscous ! J'adore aussi la cuisine marocaine.<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Michèle
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité