750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
30 janvier 2010

Crèmes renversées au caramel à la vapeur

 

DSCN6273

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 6 personnes

( 5 pp ww/pers avec le caramel, 3 sans)

il vous faut :

500 ml de lait écrémé,

3 oeufs entier,

75g de sucre en poudre,

une gousse de vanille,

75g de sucre en poudre pour le caramel,

 

procédez ainsi :

dans une petite casserole en inox, faites fondre votre sucre avec deux c à c d'eau, jusqu'à obtention d'une couleur cognac,

versez le caramel dans six ramequins en aluminium (on en trouve en grde surface par lot de dix),

répartissez-le en le tournant bien dans vos mains, réservez..

faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée..

mélangez les oeufs et le sucre dans un récipient, versez-y le lait bouillant dessus délicatement, puis retirez la gousse, réservez la pour la déco,

versez dans vos moules, pour ma part ils sont en porcelaine, offert avec ma cocotte minute.. pour celle qui n'en ont pas, mettez vos petits ramequins dans le panier vapeur de votre cocotte,

versez 200 ml d'eau dans votre cocotte, posez le panier, fermez et mettez sous pression pour 12 mn une fois la soupape enclenchée..

une fois la cuisson terminée, ils ont un effet "gonflé",sont très aérés..

retirez votre panier vapeur, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais,

DSCN6278

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au moment de servir, retournez vos ramequins en ayant préalablement passé un petit couteau à fine lame autour de vos crèmes afin de faciliter le démoulage..

récupérez vos gousses incisées en deux pour votre déco par dessus votre caramel coulant !

dégustez..

variante:

à la place de la vanille, vous pouvez utilisé une fève tonka en la râpant et en la faisant infuser (vous en trouverez dans les épiceries fines, moi je me la procure chez "ma petite épicerie" , allez voir son site, elle a son blog super sympa ou vous y verrez sa boutique, ses nouveaux produits, et ses idées de recettes..)

 

Publicité
Commentaires
M
Merci de l'info.<br /> <br /> J'ai effectivement cherché sur le net ... et pouff !! disparue cette cocotte.<br /> <br /> L'idée de ces ramequins me plaisaient car bien dimenssionnés et stables. Dans des paniers classiques difficiles de mettre 6 ramequins et de bien les caler !<br /> <br /> Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, et je ferai quand même la crème , na !!!<br /> <br /> Merci encore de ta réponse.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Maria Luisa
M
voici le modèle exactement seb clipso easy 8 litres réf 431508, mais il n'existe plus ! oui c'était en grde surface, 169€ avec la petite option panier vapeur de ramequins.. pas su te trouver mieux avec internet,désolé ! mais tu peux faire les crémes avec mm résultat avec des ramequins en porcelaine ou alu dans le panier vapeur ! à bientôt
M
Hello,<br /> <br /> Je reviens sur cette recette car j'avais été séduite par la recette mais également par la possibilité de la faire en ramequin dans une cocotte.<br /> <br /> Depuis, je recherche le modèle sans arriver à l'identifier.Je l'ai vue une fois dans une grande surface mais il n'y en a plus.<br /> <br /> Peux-tu me donner la référence de ta cocotte?<br /> <br /> D'avance merci de ton aide.<br /> <br /> Maria Luisa
A
hollalalla super pour finir le repas en beauté
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité